Copyright, L'Espace arc en ciel, Arles.
 

 

KHALIL GIBRAN LE PROPHÈTE

Khalil GIBRAN est né en 1883 à Bcharré au Liban,  issu d'une famille chrétienne (son grand-père était prêtre maronite). En 1894 il émigre aux USA avec sa mère, retourne au Liban en 1897 pour y faire ses études à l'École de la Sagesse de Beyrouth. En 1901 il voyage en Grèce, Italie, Espagne, France, où il étudie la peinture.  Il écrit alors Les Esprits Rebelles, un livre qui sera  brûlé en place publique à Beyrouth et considéré comme hérétique par les autorités maronites.  En 1908, à Paris,  il travaille à l'Académie Julian et à l'École des Beaux Arts, et il fréquente Rodin, Debussy, Maeterlinck, Edmond Rostand... En 1910  il retourne définitivement aux USA (New York) pour se consacrer à la peinture et à la poésie.  C'est en 1923 qu'il écrit son chef d'oeuvre : Le prophète Il meurt à New York en 1931 ; son corps sera ramené au Liban, dans sa ville natale de Bcharré.

 

Le Prophète

A propos de l'Amour ...

Lorsque l'Amour vous fait signe, suivez-le, bien que ses voies soient abruptes et escarpées. Et lorsque ses ailes vous enveloppent, abandonnez-vous à lui, quoiqu'il ait un dard acéré caché parmi ses plumes, qui pourrait vous blesser. Et s'il vous adresse la parole croyez en lui, bien que de sa voix il puisse fracasser vos rêves, comme le vent du Nord dévaste le jardin. Car autant l'amour sait vous couronner, autant il sait vous crucifier. Alors même qu'il vous aide à grandir, il vous dépouille. Alors même qu'il s'élève au plus haut de vous-mêmes et caresse les plus tendres de vos branches qui ondoient dans le soleil, il s'enfonce au plus profond de vos racines pour vous ébranler dans vos assises. Comme des gerbes de blé que l'on moissonne, il vous rassemble en lui-même. Il vous bat au fléau pour vous mettre à nu. Il vous passe au crible pour vous libérer de votre enveloppe. Il vous moud à la meule jusqu'à la blancheur. Il vous pétrit pour vous assouplir. Puis il vous soumet à son feu sacré, afin que vous puissiez devenir le pain sacré du festin vénérable de Dieu. Voilà tout ce que l'amour vous fera subir afin de vous faire connaître les secrets de votre coeur, et devenir, en cette connaissance, un éclat du coeur de la vie. mais si vous n'osez pas et ne recherchez de l'amour que la paix et les plaisirs, alors il vous serait préférable de ne pas dévoiler votre nudité et de fuir, quand l'amour fait son battage, vers un monde sans saisons où vous pourrez encore rire, mais non pas rire aux éclats, et vous pourrez encore pleurer, mais non pas de toutes vos larmes. L'amour ne donne que lui-même et ne prend rien qu'en lui-même. L'amour ne possède personne et ne peut être possédé, car l'amour se suffit amplement de l'amour. Lorsque vous aimez vous ne devez pas dire : "Dieu est dans mon coeur", mais plutôt : "Je suis dans le coeur de Dieu." et ne croyez pas que vous pouvez diriger les voies de l'amour, car c'est l'amour, s'il juge que vous le méritez, qui dirigera votre coeur. L'amour n'aspire qu'à s'épanouir pleinement. Si vous aimez et devez éprouver des désirs, faites que ces désirs soient votres : Vous fondre en ce ruisseau onduleux qui chante une mélodie à la nuit. Eprouver la douleur d'un débordement de tendresse. Porter la blessure qui n'est due qu'à votre incompréhension de l'amour, et en laisser couler le sang joyeusement. Vous réveiller à l'aube avec un coeur ailé et rendre grâce pour cette nouvelle journée où il vous est permis d'aimer; méditer ensuite sur l'extase de l'amour en faisant la méridienne; et revenir chez vous remplit de gratitude; enfin vous endormir avec en votre coeur une prière pour l'être aimé et sur vos lèvres un chant de louanges.

A propos du mariage ...

Vous êtes nés ensemble, et ensemble vous serez pour toujours. Vous serez ensemble quand les blanches ailes de la mort disperseront vos jours. Oui, vous serez ensemble même dans la silencieuse mémoire de Dieu. Mais laissez l'espace entrer au sein de votre union. Et que les vents du ciel dansent entre vous. Aimez-vous l'un l'autre, mais ne faites pas de l'amour une chaîne. Laissez le plutôt être une mer dansant entre les rivages de vos âmes. Emplissez chacun la coupe de l'autre, mais ne buvez pas à la même coupe. Donnez à l'autre de votre pain, mais ne mangez pas de la même miche. Chantez et dansez ensemble et soyez joyeux, mais laissez chacun de vous être seul. De même que les cordes du luth sont seules pendant qu'elles vibrent de la même harmonie. Donnez vos cœurs, mais pas à la garde l'un de l'autre. Car seule la main de la Vie peut contenir vos cœurs. Et tenez-vous ensemble, mais pas trop proches non plus : Car les piliers du temple se tiennent à distance, Et le chêne et le cyprès ne croissent pas à l'ombre l'un de l'autre.

A propos de l'enseignement ...

Personne ne peut vous apprendre quoi que ce soit qui ne repose déjà au fond d'un demi-sommeil dans l'aube de votre connaissance. Le maître qui marche parmi les disciples, à l'ombre du temple, ne donne pas de sa sagesse, mais plutôt de sa foi et de sa capacité d'amour. S'il est vraiment sage, il ne vous invite pas à entrer dans la demeure de sa sagesse. Il vous conduit jusqu'au seuil de votre esprit. L'astronome peut vous parler de son entendement de l'espace. Il ne peut vous donner son entendement.  Le musicien peut vous interpréter le rythme qui régit tout espace. Il ne peut vous donner l'ouïe qui capte le rythme, ni la voix qui lui fait écho. Celui qui est versé dans la science des nombres peut décrire les régions du poids et de la mesure. Il ne peut vous y emmener. Car la vision d'un être ne prête pas ses ailes à d'autres. De même que chacun de vous se tient seul dans la connaissance de Dieu, chacun de vous doit demeurer seul dans sa connaissance de Dieu et dans son entendement de la terre.

A propos de la connaissance de soi ...

Vos cœurs contemplent en silence les secrets du jour et de la nuit. Mais vos oreilles se languissent d'entendre la voix de la connaissance en vos cœurs. Vous voudriez savoir avec des mots ce que vous avez toujours su en pensée. Vous voudriez toucher du doigt le corps nu de vos rêves. Et il est bon qu'il en soit ainsi. La source secrète de votre âme doit jaillir et couler en chuchotant vers la mer, Et le trésor de vos abysses infinis se révéler à vos yeux. Mais qu'il n'y ait point de balance pour peser votre trésor inconnu, Et ne sondez pas les profondeurs de votre connaissance avec tige ou jauge, Car le soi est une mer sans limites ni mesures. Ne dites pas : "J'ai trouvé la vérité", mais plutôt : "J'ai trouvé une vérité". Ne dites pas : "J'ai trouvé le chemin de l'âme". Dites plutôt : "J'ai rencontré l'âme marchant sur mon chemin". Car l'âme marche sur tous les chemins. L'âme ne marche pas sur une ligne de crête, pas plus qu'elle ne croit tel un roseau. L'âme se déploie, comme un lotus aux pétales innombrables.

A propos des enfants ...

Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle même. Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour, mais non pas vos pensées. Car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez héberger leurs corps, mais pas leurs âmes. Car leurs âmes résident dans la maison de demain que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne cherchez pas à les faire à votre image. Car la vie ne marche pas à reculons, ni ne s'attarde avec hier. Vous êtes les arcs par lesquels vos enfants sont propulsés, tels des flèches vivantes. L'Archer vise la cible sur le chemin de l'Infini, et Il vous tend de Sa puissance afin que Ses flèches volent vite et loin. Que la tension que vous donnez par la main de l'Archer vise la joie. Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime également l'arc qui est stable.

A propos du travail ...

Vous travaillez afin de marcher au rythme la terre et de l'âme de la terre. Car être oisif est devenir étranger aux saisons, et s'écarter de la procession de la vie, qui marche avec majesté et en une fière soumission vers l'infini. Quand vous travaillez, vous êtes une flûte dont le cœur transforme en musique le chuchotement des heures. Qui parmi vous voudrait être un roseau muet et silencieux, alors que le monde entier chante à l'unisson ? On vous a toujours dit que le travail est une malédiction et que le labeur est une malchance. Mais je vous le dis, quand vous travaillez, vous accomplissez une part du rêve le plus ancien de la terre, qui vous fut assignée lorsque ce rêve naquit. Et en vous gardant proche du travail, vous êtes dans le véritable amour de la vie. Et aimer la vie par le labeur est devenir intime avec le plus profond secret de la vie. Mais si dans votre souffrance, vous considérez la naissance comme une affliction, et le poids de la chair comme une malédiction inscrite sur votre front, alors je réponds que rien d'autre que la sueur de votre front peut laver ce qui y est inscrit. On vous a dit aussi que la vie est obscurité, et dans votre lassitude vous répétez ce que disent les las. - Et je vous dis que la vie est en effet obscure sauf là où il y a élan, - Et tout élan est aveugle sauf là où il y a la connaissance. - Et toute connaissance est vaine sauf là où il y a le travail, - Et tout travail est futile sauf là où il y a l'amour;

Et quand vous travaillez avec amour vous attachez votre être à votre être, et vous aux autres, et vous à Dieu. Et que veut dire travailler avec amour ? C'est tisser une étoffe avec un fil tiré de votre cœur, comme si votre bien-aimé devait porter cette étoffe. C'est bâtir une maison avec affection, comme si votre bien-aimé devait résider dans cette maison. C'est semer le grain avec tendresse, et récolter la moisson dans la joie, comme si votre bien-aimé devait en manger le fruit. C'est insuffler dans toutes les choses que vous fabriquez l'essence de votre esprit. Et savoir que tous les morts vénérables se tiennent près de vous et regardent.

Je vous ai souvent entendu dire, comme si vous parliez dans votre sommeil, "Celui qui travaille le marbre, et dévoile dans la pierre la forme de son âme, est plus noble que celui qui laboure la terre. Et celui qui s'empare de l'arc-en-ciel pour l'étendre sur une toile à l'image d'un homme, vaut plus que celui qui fabrique des sandales pour nos pieds." Mais je dis, non en mon sommeil, mais dans le plein éveil du milieu du jour, que le vent ne parle pas avec plus de tendresse au chêne géant qu'au moindre des brins de l'herbe ; Et que seul est grand celui qui, par son propre amour, métamorphose la voix du vent en un chant plus doux. Le travail est l'amour rendu visible. Et si vous ne pouvez travailler avec amour mais seulement avec dégoût, il vaut mieux quitter votre travail et vous asseoir à la porte du temple et recevoir l'aumône de ceux qui travaillent dans la joie. Car si vous faites le pain avec indifférence, vous faites un pain amer qui n'apaise qu'à moitié la faim de l'homme. Et si vous pressez le raisin de mauvaise grâce, votre rancune distille un poison dans le vin. Et si vous chantez comme les anges, mais n'aimez pas le chant, vous voilez aux oreilles de l'homme les voix du jour et les voix de la nuit.

A propos de la raison et de la passion ...

Votre âme est souvent un champ de bataille au sein duquel votre raison et votre jugement luttent contre votre passion et votre instinct. Puissé-je être l'émissaire de paix de votre âme, et transformer la discorde et la rivalité de ce qui vous constitue en unité et mélodie. Mais comment le pourrais-je, à moins que vous-même ne soyez l'émissaire de paix, plus encore, l'ami intime de ce qui vous fonde ? Votre raison et votre passion sont le gouvernail et les voiles de votre âme qui navigue de port en port. Si votre gouvernail ou vos voiles se brisent, vous ne pouvez qu'être ballottés et aller à la dérive, ou rester ancrés au milieu de la mer. Car la raison, régnant seule, est une force qui brise tout élan ; et la passion, livrée à elle-même, est une flamme qui se consume jusqu'à sa propre extinction. Aussi, laissez votre âme exalter votre raison jusqu'aux hauteurs de la passion, de sorte qu'elle puisse chanter ; Et laissez la diriger votre passion avec raison, afin que la passion puisse vivre au travers de son incessante résurrection, et tel le phœnix renaître de ses propres cendres. Je voudrais que vous considériez votre jugement et votre instinct ainsi que vous le feriez dans votre maison de deux hôtes bien aimés. Vous ne voudriez certainement pas honorer un hôte plus que l'autre ; car celui qui porte plus d'attention à l'un perd l'amour et la confiance de tous les deux. Lorsque parmi les collines, vous êtes assis à l'ombre fraîche des peupliers blancs, partageant la paix et la sérénité des champs et des prairies qui s'étendent au loin - alors laissez votre cœur dire en silence, "Dieu se repose en la raison". Et quand la tempête arrive, et qu'un vent fort secoue la forêt, et que le tonnerre et l'éclair proclament la majesté des cieux - alors laissez votre cœur dire avec respect, "Dieu agit dans la passion". Et puisque vous êtes un souffle dans la sphère de Dieu, et une feuille dans la forêt de Dieu, vous devez reposer en la raison, et agir avec passion.

A propos de la religion ...

La religion n'est-elle pas tout acte et toute réflexion, Et ce qui est ni acte ni réflexion, mais un émerveillement et une surprise jaillissant sans trêve de l'âme, même quand les mains taillent la pierre ou tendent le métier à tisser ? Qui peut disjoindre sa foi de ses actions, ou sa conviction de ses occupations ? Qui peut répandre ses heures devant lui, disant, "Celles-ci pour Dieu et celles-là pour moi-même ; celles-ci pour mon âme et ces autres pour mon corps" ? Toutes vos heures sont des ailes qui battent à travers l'espace qui sépare votre moi de votre moi. Celui qui porte sa moralité comme ses plus beaux habits, serait mieux dénudé. Le vent et le soleil ne marqueront pas de rides dans sa peau. Et celui qui règle sa conduite selon la morale emprisonne l'oiseau chanteur de son être dans une cage. Le chant le plus libre ne peut passer à travers les barreaux et les grilles. Et celui pour qui le culte est une fenêtre, que l'on peut aussi bien ouvrir que fermer, n'a pas encore visité la maison de son âme dont les fenêtres sont ouvertes de l'aurore à l'aurore. Votre vie de tous les jours est votre temple et votre religion. Chaque fois que vous y pénétrez, emportez avec vous votre être tout entier. Prenez la charrue et la forge et le maillet et le luth. Les choses que vous avez façonnées pour votre besoin ou pour votre délice. Car dans le rêve, vous ne pouvez vous élever au-delà de vos réussites ni sombrer plus bas que vos échecs. Et prenez tous les hommes avec vous : car dans l'adoration vous ne pouvez voler plus haut que leurs espoirs ni vous abaisser plus bas que leur désespoir. Et si vous voulez connaître Dieu, ne soyez donc pas celui qui résout les énigmes. Regardez plutôt auprès de vous, et vous Le verrez jouant avec vos enfants, Et regardez dans l'espace ; vous Le verrez marchant dans les nuages, étendant Ses bras dans l'éclair et retombant en pluie. Vous le verrez sourire dans les fleurs, puis s'élevant et agitant ses mains dans les arbres.

 

ICI : La vignette de votre site

{ Voir la page d'exemple!}

Vignette 108x120

 

Vous êtes un particulier spécialiste et de plus amoureux du sujet présent en exemple ci-dessus ( En titre ), vous avez déjà un site de qualité en français. Je vous propose de le faire découvrir par une vignette miniature identique à celle présente ci-contre, voir la page exemple sur le Dalai-Lama. (pour la vignette je m'en occupe!)

Puis par un court texte de résumé à l'identique de celui-ci; Ou si vous n'avez pas encore de site, par un court texte de présentation dans l'attente d'en avoir un plus tard. Voir l'exemple un peu plus bas. Cordialement. Hugues-André Serres.

 

FOU - LE BONHEUR

L'Homme de la Voie sait que le bonheur n'est pas lié aux choses extérieures mais à l'état de quiétude et de contentement intérieur.

Les hommes ordinaires cherchent le Bonheur dans le monde extérieur : ils s'agitent dans la course à la satisfaction de leurs désirs.

Le Sage se contente de peu car il n'y a pas d'espace entre ce qu'il possède déjà et ce dont il a besoin. La seule source de son Bonheur est le Tao.

Le petit livre chinois de l'harmonie et du Bonheur - K . Hon-Yin - Spiritual book France. P 11

 

EÏ - L'AMOUR

L'Amour est cette force unifiante qui vient des confins célestes et s'étend à toute la création. Elle est la force créatrice des mondes : elle les fait naître, croître et toujours se renouveler. L'Amour est le sacrifice des Dieux dont la pensée se densifie pour devenir matière. En l'homme, il tend à se propager de proche en proche jusqu'à englober toutes les créatures.

Quand il anime le coeur de l'homme de la Voie, celui-ci grandit au point de devenir semblable à la voûte célèste, à la fois pour contenir le Tao et se fondre en lui.

Le petit livre chinois de l'harmonie et du Bonheur - K . Hon-Yin - Spiritual book France. P 16

Votre Texte ICI :

Exemple du texte : "Source" Encyclopédie Wikipédia

Le dalaï lama est un terme mongol qui signifie océan et « lama » un terme tibétain qui signfie sagesse. Ce terme signifie océan de sagesse) est le plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain Guélougpa (école dite des bonnets jaunes) et principal dirigeant politique du régime théocratique tibétain jusqu'à ce que la Chine envahisse le Tibet en 1959 dans une grande répression. Dalaï lama est un titre qui signifie « océan de sagesse ». Les dalaï lama sont considérés comme les manifestations du bodhisattva de la Compassion, dont le nom est Chenrezig en tibétain et Avalokiteshvara en sanskrit. Les bodhisattvas sont des êtres éclairés qui ont retardé leur propre nirvāna et choisi de renaître pour servir l'humanité.

Les Guélougpa, courant réformateur du bouddhisme tibétain, fut fondée par le lama Tsongkhapa (1357-1419).

Au décès du dalaï lama, ses moines commencent une recherche de sa réincarnation. Celle-ci se manifeste par des signes tels que la reconnaissance des possessions du précédent dalaï lama. La réincarnation est alors amenée à un monastère pour être instruite par les autres lamas.

Le dalaï lama est le chef spirituel de l'école des Gelugpa du bouddhisme tibétain, mais il a reçu les plus hauts enseignements et pouvoirs de toutes les principales écoles du bouddhisme tibétain. Il présente aussi le cœur de l'enseignement de toutes ces écoles.

ET ICI :

Votre Nom et prénom et éventuellement l'adresse de votre futur site. Si le site n'est pas d'une certaine qualité nous nous réservons le droit de vous refuser et de le remplacer par celui d'un futur candidat. Tous site ayant été accepté en premier ne sera jamais remplacé par un autre traitant du même sujet de quelque façon que ce soit - (Un seul site par sujet!) - Je m'y engage sur l'Honneur! Hugues-André Serres.

 

 

:: Accueil | Annuaires et partenaires | Annuaires2 | Annuaires3 | Cours de Tarot | Pourquoi suivre des cours de Tarot | Une consultation de Tarot | PAO | Infos services | Chambre d'hôtes le fort sur Dions | Le Portage Salarial | Energétique et Minéraux | Espace de soins le Jade | Rédactionnel | Cuisine chez vous | Accents d'Ailleurs | Les rencontres éthiques du Hohwald | Le bonheur et l'amour | Astrologie et Parfums - Nephtys | Page évènement | Arc en ciel tv | Reiki traditionnel | Canada Shop Mickael KURZ | Safran - Artisanat du monde | Artisan-peinture-P-Joël-Morvan | lespacearcenciel.com | Un autre monde est en marche avec José Bové | Boutique en ligne | Arc en ciel télévision 2 | Proposition amicale | Le Shisha café salon de thé | Jeux-en-ligne | lespacearcencielBlog | ::

meilleur site

 

 

 

 

© L'ESPACE-ARC-EN-CIEL Arles 2006.

Arlesquint | Cours de Tarot |