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REIKI TRADITIONNEL *

Reiki : charlatanisme médical ? - Secte new-age ?

- Vous vous inquiétez sur les apparences de sectes de type new-age ou de charlatanisme de certains enseignants et enseignements du Reiki ?

- Les propos de certains enseignants de Reiki vous semblent délirants ?

- Cette inquiétude est justifiée et cet ouvrage répond rationnellement aux doutes légitimes sur la méthode Reiki.

Après les best-sellers : “All the truth about Reiki” (épuisé), “Le Reiki, vu par ses praticiens” (annexes historiques) ... un nouvel ouvrage, en format électronique (e-) :

“LE REIkI, MÉDECINE MYSTIQUE DU Dr USUI”

Mikao Usui 1865 - 1926

:: Mikao Usui ( 1865 - 1926 ) ::

INTRODUCTION DE L'OUVRAGE :

:: Orient et Occident : les deux pôles de civilisation ne sont pas aussi cloisonnés que le quidam pourrait le supputer. Bien souvent, des basculements se sont opérés ; et, notamment, par ce point d’équilibre qu’est le Moyen-Orient. De Memphis à Babylone et de Jérusalem à la Mecque, notre culture moderne est le symptôme de ces confluences. A défaut, et ne serait-ce qu’au quotidien : quid des pâtes « italiennes », quid des soieries « de Lyon », quid de l’imprimerie « de Gutenberg », quid des aquarelles « impressionnistes » et de l’Art Déco, quid du génie prétendument « notre » ! De même et en sens inverse, la tradition védique revendique sa source de l’exode d’Européens vers l’Inde dravidienne et, autre exemple, le Bouddhisme des « Terres Pures » n’aurait pu être sans l’influence des disciples de l’évêque chrétien Nestorius.

:: La « médecine sacrée » du Dr Mikao Usui, comme il désigna lui-même son Reiki, s’inscrit dans cette histoire des échanges entre les deux extrémités de l’Eurasie et se révèle un carrefour singulier de convergences. Ni religion et ni médecine reconnues comme telles en lui, ni occidental et ni intégralement oriental – bien qu’il conjugue tous ces aspects – qu’est-ce que ce Reiki ? Est-il une religion nouvelle ? Est-il une thérapie inédite ? Quel est son cadre intellectuel ?

:: Tout d’abord, la méthode du Dr Mikao Usui n’a aucune visée religieuse, elle ne se révèle pas dans un lieu géographique, le « templum » avec son calendrier liturgique. Toutefois, le Reiki opère dans un « tempus », un temps sacré de spiritualité accordé à ces espaces précieux que sont notre corps et notre conscience. Aucun rite donc dans le Reiki ; mais, toutefois, diverses pratiques thérapeutiques millénaires comme le soin par imposition des mains, la méditation de symboles ésotériques et l’accès à une intuition d’origine transcendante par le biais d’initiations. Voilà donc pour le moins curieux, que de joindre art médical et mysticisme.

:: L‘Orient nous a habitués aux inventions, pour à chaque fois marquer nos croyances et nos technicités ; le Reiki ne déroge pas. Ni religion antique, bien qu’en portant la trace ; ni thérapie nouvelle, bien qu’inspirée de la médecine moderne, quelles sont donc les muses ayant auguré la formulation de cette médecine sacrée ?

:: Les influences qui convergent dans le Reiki sont en fait, d’une part, les découvertes modernes de la science occidentale – le Dr Usui fut enseigné par des allopathes diplômés de Harvard et sera, à la fin du 19ème siècle, le premier médecin nippon à officier ainsi par décret impérial – et, d’autre part, les consonances opérées par l’initié au Mikkyo, l’ésotérisme bouddhique, qu’était Mikao avec le gigantesque réservoir de sagesses et de pratiques de santé dont le Japon hérita de la Mésopotamie, de l’Inde, du Tibet et de la Chine et notamment du Bouddhisme de la lignée du Stupa de Fer.

:: On trouvera, en conséquence, dans le compendium mis au point par le Docteur Usui et transmis par ses successeurs – le « Usui Hikkei » dont une traduction partielle par nos soins est donnée à la suite – à la fois une trame scientifique et des appels confiants à la science, avec une approche allopathique typiquement moderne de classifier les maladies, et, à la fois, des notions et des termes issus du Taoïsme chinois et du Tantrisme indo-tibétain, avec une approche spirituelle des causes de la souffrance singulièrement bouddhiste et aussi des usages chiropratiques orientaux traditionnels comme les massages ; voire des secrets de santé ancestraux propres au clan de samouraïs Usui-Chiba, dont Mikao était le rejeton.

:: L’Occident contemporain, en rupture avec le charisme judéo-chrétien de ses fondateurs – un charpentier d’ascendance impériale davidienne, un patron pécheur galiléen et son frère – et en quête de vérités scientifiques – si ce n’est plus opérantes – était-il prêt à réserver bon accueil au témoignage d’un humble hobereau japonais, ami de son empereur, médecin allopathe et amateur de textes ésotériques indiens, chinois et tibétains ?

:: Dans notre société moderne en mal d’éthique, où les pathologies sont un marché et le malade une ressource commerciale exploitable, le terrain était sans doute labouré pour une approche technique de la santé – loin des superstitions – mais aussi – puissance idéologique du lobby médical industriel et chimico-scientiste aidant – pour une explication, moins dogmatiquement matérialiste et surtout plus humaine, des causes premières de la maladie, faisant appel à la psychologie, notamment aux mécanismes psychosomatiques, et à des médecines moins invasives et plus naturelles.

:: Et c’est précisément ce que recevait le Reiki, en héritage de la tradition nippone et de l’expérience de Mikao Usui, pour l’offrir aux chercheurs de vérité de l’Ouest. Rappelons que la méthode, outre son aspect proprement manuel d’imposition des mains, est fondée sur la psychologie bouddhique et sur des procédés initiatiques du Shintô. Nous le verrons à propos des « Cinq Principes », thèmes philosophiques inspirés par l’empereur Meiji et pratiqués par les étudiants de Reiki ; du 12ème fascicule du Reikiki, le « Amefudo-no-maki », texte shintô possible source des initiations spirituelles données par Mikao Usui et à sa suite ; et du « Tantra de l’Eclair », comme étant à l’origine des cinq symboles médités pour produire la guérison psychique et à distance.

:: La science des pensées et des émotions initiée par le Bouddha au 6ème siècle avant l’ère chrétienne, et que véhicule ce Tantra de l’Eclair au cœur du Reiki, se distingue fortement de l’empirisme et des quelques décennies de pratique des psychologues occidentaux. La base n’est pas la même, la psychanalyse moderne étant fondée sur l’affirmation du « moi » ; position doctrinale justifiée par une interprétation subjective des arcanes du Judaïsme, opérée par le Dr Sigmund Freud et ses successeurs, ainsi que sur divers emprunts aux mythes égyptiens et gréco-latins. C’est, tout du moins, ce qu’affirme le clinicien dans une lettre à K. G. Jung, qu‘il compare à Josué, où Freud se pose comme la « réincarnation » du patriarche Moïse (1) et affirme une mission de sa méthode de conduire le peuple vers la terre promise.  

:: La thérapie bouddhiste repose, elle, sur une doctrine cosmologique héritée de la révélation métaphysique hindoue et fait la part belle – dans la formulation de sa doctrine du « karma » et l’explication qui en suit des causes du mal et de la souffrance – à des processus subtils seulement récemment mis à jour par la biologie et la chimie modernes comme ceux du système endocrino-hormonal, et encore à des postulats très novateurs de la physique quantique, comme ceux des « champs d’information non-localisés », des « champs morpho-génétiques » et d’autres tentatives d’objectivation par des procédés radioactifs des « péridromies » et « allodromies » (les méridiens) de l’acuponcture chinoise traditionnelle.

:: Les sages orientaux seraient-ils donc une fois encore des précurseurs de nos techniques occidentales futures ? Le Dr Mikao Usui déclara, vers 1925, à un journaliste l’interrogeant sur l’explication rationnelle de sa méthode, que le Reiki serait un jour d’une évidence scientifique. Ces propos ont été consignés par la fondation nippone assumant sa succession (la « Usui Reiki Ryoho Gakkai ») et une traduction par nos soins est donnée à la suite.

:: Vers 1978, la communauté new age américaine, dernière évolution du protestantisme et de la réforme chrétienne, s’empara de la méthode de Mikao Usui pour en faire une sorte de pentecôtisme corollaire de la mondialisation libérale. Outre-atlantique, les nouvelles religions ont usage de saupoudrer de scientisme et d’orientalisme leurs offres doctrinales et initiatiques (2) ; et c’est par ce curieux canal que se manifesta le Reiki pour les premiers praticiens d’Europe. Pendant vingt ans, l’école « The Reiki Alliance », reçue de Hawayo Takata, fut le vecteur dominant, et parfois arrogant comme le dénoncèrent ses détracteurs, d’une forme de Reiki divergente, dans son essence et ses techniques, de celle originellement donnée par Mikao Usui au Japon.

:: Cette américanisation du Reiki produisit pourtant un effet inattendu : sous l’influence de la méthode, un nombre significatif de pratiquants abandonnèrent les groupes spiritualistes, premiers vecteurs de l’enseignement de Mikao Usui en Occident, pour se consacrer à une étude du corpus doctrinal du Bouddhisme tibétain. Padmasambhava, un bouddha venu de l’Inde au Tibet au 8ème siècle, avait prophétisé cet envol du « Dharma », les sagesses bouddhiques, « dans des oiseaux de fer » vers l’Europe des « hommes à la peau blanche » et sa vocation d’y ramener une éthique de la paix.

:: Toutefois, il fallut deux décennies, avec notamment Patrice Gros et Claude Vidal en France en 1998 (des pratiquants du Bouddhisme tibétain) et Franck Arjava Petter et Walter Lubecq en Allemagne en 1997 (des pratiquants hindouisants et new age), pour que le Reiki reprenne son visage originel et aussi, avec le Lama Yéshé en Inde en 1999 et plus modestement notre personne dès 1995, pour qu’il révèle son caractère fondamentalement tantrique (Vajrayana/Tantrayana) et tao/shintoïque. Les controverses furent acharnées entre écoles de Reiki spiritualistes et les enseignants initiés directement au Japon ou, tout du moins, pratiquant dans le cadre intellectuel oriental.

:: L’accès au Reiki devenait plus élitaire certes, sauf disposition naturelle et autre grâce. Faut-il s’en blâmer ? Il est vrai que la communauté des praticiens s’est alors scindée entre tenants de la tradition et libres-penseurs aux vues personnelles, et qui ont ainsi ajouté à la méthode tout un fatras de symboles, de techniques et de conceptions extraits de tous les horizons : sorcellerie, occultisme, kabbale, druidisme, maçonnerie et autres hindouisme, chamanisme amérindien ou bön plus ou moins revisités. Le Reiki se situe pourtant historiquement loin de tout cela, dans le prolongement de cette révolution de la tradition nippone qu’initia l’empereur Meiji dans la seconde partie du 19ème siècle. Mikao Usui est très clair sur cette source d’inspiration.

 

:: Ce renversement des pôles, permettant à l’Occident de revenir à l’Orient par un détour en Amérique, s’autorisa certainement du fait que toute révélation métaphysique présente deux aspects (3). Le premier est lié à la sédentarité et que l’on dit « exotérique » ; le second au nomadisme et que l’on dit « ésotérique », demeurant caché dans toute civilisation jusqu’à son apocalypse, sa révélation. D’un point de vue anthropologique, le Reiki résulterait d’un tel processus marquant la révélation des arcanes à la base de la collectivité des sédentaires, puis sa diaspora vers les nations. Les cas historiques précédents sont ceux du Christianisme des cryptes nomadisant le Judaïsme et du Bouddhisme archaïque en ce qui concerne le Védisme ; c'est-à-dire, pour le Reiki, la mise à jour de processus subtils et de schémas sapientiels normalement du domaine des mystères du Shintô. Cette donnée confère à l’aspect spirituel de la méthode de Mikao Usui une identité proprement singulière, voire prophétique.

:: Bouddhique mais plus tout à fait shintoïque, comme le Christianisme primitif était abrahamique (d’Abraham) ou mosaïtique (de Moïse) et non plus vraiment davidien (du roi David), le Reiki relève en conséquence de « l’initiation », pour le sédentaire polarisé sur la tradition impériale nipponne, et du « naturel », pour tout nomade. Ce double aspect justifie le mode d’apparition original de la méthode à Kurama-yama, lieu central du culte rendu à l’Empereur du Japon, et hors de tout contexte initiatique authentiquement traditionnel.

:: Pour avoir perdu de vue cette possibilité humaine, on s’est interrogé en vain sur les initiations « spontanées » de ce type, hors de toute lignée de transmission, comme celles du Bouddha, de Jésus, de Mohamed (L.P.S.L.) et de même plus modestement sur celle de Mikao Usui à Kurama-yama. Ce fait explique en retour certains excès de confiance de praticiens de Reiki – trop novices pour ne pas être enthousiastes – quant aux vertus et aux précédents historiques de la méthode.

:: En effet, des enseignants ont été moqués par la presse satirique pour avoir fait un lien entre le Reiki et des grands fondateurs de religions, du fait des mêmes aspects d’imposition des mains et de ce contexte hors de toute lignée de transmission. Les initiations spontanées dont ont bénéficié ces fondateurs expliqueraient, a contrario, à la fois la nature des quolibets d’esprits forts pour qui la mystique est risible ; et à la fois les condamnations sans appel d’officiels, de telle ou telle traditions, rappelant ces poncifs juifs qui poussèrent leur acharnement haineux jusqu’à suivre Jésus au Golgotha. Hors du fait historique, l’itinéraire vers la mort et la résurrection du Christ s’expliquent avant tout symboliquement et Jésus ne demanda t-il pas à son Père de pardonner à ceux « qui ne savent pas ce qu’ils font » ? C’est à dire à ceux pour qui l’ésotérisme reste hors d’atteinte du fait de leur enfermement stupide ou savant dans des habitudes de pensée. Jésus ne précisait-il pas à un Nicodème venu l’interroger sur le sens des symboles exprimés par les paraboles et les actes du Nazaréen:

« Tu es docteur en Israël et tu ignores ces choses-là ? ».

:: Les témoignages, présentés par le journaliste de Radio-France Ronald Mary, ouvrage dont nous sommes le rédacteur des principales annexes, révélaient l’orientation mentale actuelle et l’affectivité des praticiens qui l’enseignent et parfois même leur ignorance des arcanes de l’ésotérisme : c’est en effet le Reiki ... « vu par ses praticiens (4) ». Ni les interprétations de ces praticiens-là ou celles d’autres – interprétations parfois malheureusement vécues comme délirantes pour qui n’a que peu de respect pour la subjectivité de chacun et ignore certains modes d’expression de la mystique – ni les pratiques dont ils témoignent – pratiques parfois malheureusement ressenties comme charlatanesques par les sectaires du milieu médical officiel ou grotesques par ceux qui ont été peut-être abusés par des praticiens eux-mêmes illusionnés – ne sauraient enfermer ni épuiser une technique thérapeutique éprouvée et fondée sur des révélations spirituelles antiques, et encore moins un art de vivre honorable.

:: Nous devrons donc discerner à l’aune de leur maîtrise doctrinale les formes de Reiki et les enseignants utiles à notre propre cheminement vers l’Eveil et vers la Réalisation, dont certaines et certains ont malheureusement trahi l’intention première de Mikao Usui. Soyons réalistes, des médecins, des prêtres ou des transmetteurs de lumières spirituelles sont parfois aussi mis en accusation devant des juges sans pour autant jeter l’opprobre universel sur tous leurs pairs et toutes les pratiques médicales, religieuses ou initiatiques. Tout comme les religieux ne sont pas la religion, le Reiki ne doit pas être limité – et encore moins entaché – par l’individualité de ceux qui le pratiquent et, ceci, afin de lui conserver sa transparence métaphysique, et, de là, son effectivité thérapeutique.

:: Certes, la méthode de Mikao Usui est inhabituelle pour nous, Occidentaux. Pourtant, à nous de la juger pour ses effets. Aucune autorité extérieure ne nous dispensera de discernement, à moins de nous enfermer dans une bien plus coûteuse illusion de sécurité. Les autorités médicales et la sécurité sanitaire qu’ils promeuvent seront-elles nos œillères, comme l’affirmait le Dr Guylaine Lanctôt dans son célèbre ouvrage, « La mafia médicale (5) », où elle dénonçait la main mise de la haute finance sur la médecine légale et son orientation intellectuelle depuis le Rapport Flexner de la Fondation Rockefeller ?

:: Les êtres humains interrogés par Ronald Mary, dont certains médecins, auront été des témoins, à des degrés variables, de ce long labeur d’effacement de soi devant la lumière qu’est la vie « sain(t)e » proposée par la méthode de Mikao Usui. La maladie n’est-elle pas aucunement un « en-soi » ; mais au contraire le révélateur de l’absence de santé ? Le Bouddhisme ne considère t-il pas l’égocentrisme – la soif d’être et l’affirmation exclusive de soi aux dépens d’autrui – comme la pathologie première et base de toutes les autres, pathologie surgie des ténèbres de l’ignorance ? Leur pratique du Reiki a conduit nombre de praticiens à s’interroger sur la portée de leur action thérapeutique et à considérer les savoirs philosophiques, dont elle est le fruit, d’un point de vue plus critique.  

:: Nous formulons le souhait que ce qui doit être acquis ici par le lecteur puisse l’être et que, au-delà des attirances inévitables pour tel ou tel enseignant, ou encore pour tel ou tel aspect en sympathie de la méthode, l’essentiel soit réalisé. Et cet « essentiel » du Reiki a trait, pour nous, à la cosmogonie indo-bouddhique, base de tous ses développements thérapeutiques, et au culte Shintô dont cette méthode tire son charisme, et ainsi donc son effectivité opérante sur les systèmes nerveux et endocrinien du corps.

:: Ce nouvel ouvrage nous semblait d’actualité tant il était utile de faire le point sur les recherches historiques concernant le Reiki et tant des éléments nouveaux apparaissent de jour en jour pour valider ou nier nos certitudes d’hier. Il était également important de traiter du caractère initiatique du Reiki et de placer sa symbolique dans une perspective plus large que ce qui est généralement enseigné ou écrit. A ce titre, le rôle de l’enseignant devait être précisé.

:: L’aspect scientifique que nous traiterons, même s’il est digne du plus grand intérêt, nous semble une respectable distraction. Nous nous en expliquons. Le Bouddhisme se base sur l’expérience du Bouddha, jugée comme définitive, et c’est dans ce cadre que nous avons librement choisi de nous inscrire pour fonder notre éthique de vie et pratiquer le Reiki. La science moderne, même lorsqu’elle n’est pas interprétée comme une simple réaction de rejet du Catholicisme finissant, est de nature empirique et expérimentale, tout comme le Bouddhisme ; mais ne propose, elle, aucune conclusion définitive.

:: Les « vérités » scientifiques ne sont que des postulats ; même si les découvertes sont le plus souvent dignes d’émerveillement ou font un clin d’œil à de vieilles sagesses traditionnelles. Aussi, fidèle à notre choix de vie, nous ne pouvons accorder à la science moderne qu’une valeur toute relative et distrayante, comme le cheminement d’une tortue dans un espace encombré d’objets : jamais sûre d’avoir tout vu, sans jamais savoir si elle a eu une vue d’ensemble.

:: C’est cette vue d’ensemble de la voie du Reiki qui fait l’objet de cet ouvrage et que nous nous proposons de fournir au lecteur en toute humilité et sous l’influence reconnue comme telle de nos limites intellectuelles et sapientielles.

Notes.

1. Propos de Hadès in. « La psychanalyse, sacrement du diable », Bussières, France, 1985. Le fait que la  psychanalyse reproduirait, en mode parodique, des arcanes de la mystique juive expliquerait sa condamnation par les autorités religieuses occidentales. On a même parlé d’exercices spirituels simiesques à propos des thérapies de W. Reich, continuateur de K. G. Jung (le « Josué » de Freud), et prenant pour base un « orgon » pourtant assez proche des concepts chinois de « Tchi » ou nippon de « Ki ». Voir le terme Spiritus au lexique final.

2. René Guénon, « L’erreur spirite »,1923, et « La société théosophique, histoire d’une pseudo religion », 1921, Editions Traditionnelles, France.

3. Mircea Eliade oppose le sédentaire et le nomade, comme dans le mythe biblique de Caïn et Abel, du fait de leurs relations corollaires au temps et à l’espace ; relations trahies par leurs expressions respectives du sacré dans le Temple, à la fois lieu du « tempus » festif et calendrier du « templum » sacrificiel. Désorienté, à l’architecture déstructurée, le temple moderne ne traduit plus, comme traditionnellement en condensé, les rythmes cosmogoniques. Il livre le fidèle à sa subjectivité chaotique en attendant que le fatum ne l’oblige à un douloureux retour au nomadisme, avec son aspect eschatologique vécu parfois comme une punition divine, à l’image du meurtre abrahamique. Dans le cadre du Shintô, c’est la descente maudite du couple mythique Izanami – Izanagi, vers la lumière au centre de la Terre, qui est suivie de la résurrection apocalyptique de l’aspect masculin, père de la déesse solaire Amaterasu O-mi Kami et ancêtre de l’Empereur. Rappelons que le premier Tenno se manifeste sur le lieu même de la révélation du Reiki à Mikao Usui, à Kurama-yama, par une irradiation astrale vénusienne. Or, c’est près d’un oratoire dédié en ce Mont à Mao Son, le kami de la planète Vénus, que Mikao Usui effectua cette retraite de jeûne ( 21 jours ) dont il résulta en grande partie la puissance « inexplicable » de sa méthode de santé. Férus d’astrologie, qu’ils ne distinguaient point de la simple observation spéculative des astres, les Anciens avaient eu la sagesse de présenter les rythmes naturels et cosmogoniques, influençant le corps et la génétique, dans des mythes adaptés aux mentalités respectives des sédentaires et des nomades. En effet, selon eux, la nature était l’index des modifications incessantes s’opérant à l’intérieur de l’homme ; ces modifications et la nature ayant une origine métaphysique commune et agissant l’un sur l’autre pour produire malheur ou bonheur. Nous avons démontré par ailleurs l’essence astrologique des symboles du Reiki, inspirés de la doctrine spirituelle indienne de la langue des étoiles et reproduisant des processus cosmogoniques de la science bouddhique. Mis en œuvre sous la forme des symboles, ce rappel met à jour cette charpente psychologique et subtile commune à tous les hommes sain(t)s que les Tibétains nomment « corps de vajra » ou « de perfection », composé des cinq éléments. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

4. Ronald Mary, « Le Reiki vu par ses praticiens, unité dans la diversité », Editions du Souffle d’Or, France, seconde édition de 2002.

5. Guylaine Lanctôt, « La mafia médicale », Editions J’ai la Clef, Canada, 1995.

Sommaire de l’ouvrage :

Introduction............................................................................................................ 03

Chapitre 1 -  L’origine controversée du Reiki.......................................................... 11

Chapitre 2 -  L‘histoire du Reiki, ses protagonistes et ses écoles............................. 19

Chapitre 3 - Les preuves écrites............................................................................... 43

Chapitre 4 - Les interrogations sur la méthode....................................................... 61

Chapitre 5 - Une approche scientifique et clinique du Reiki................................... 66

Chapitre 6 - Une approche anthropologique du Reiki.............................................. 82

Chapitre 7 - Une approche traditionnelle du Reiki.................................................. 99

Chapitre 8 - Les sources chinoises de Mikao Usui...................................................... 102

Chapitre 9 - Les sources shintô de Mikao Usui........................................................... 116

Chapitre 10 - Les sources bouddhiques de Mikao Usui............................................... 128

Conclusion.................................................................................................................. 150

Colophon..................................................................................................................... 181

Annexes - Bibliographie............................................................................................. 190

Lexique........................................................................................................................ 191

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