Copyright, L'Espace arc en ciel, Arles.
 

 

Les Dix Commandements Pour Réussir !*

"Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le, a dit Goethe. L'audace a du génie, du pouvoir et de la Magie."

Loto Euro Millions

:: Même pour devenir riche par le biais du loto et de ses six chiffres magiques, il faut auparavant :
1 - Sortir de chez soi
2 - Remplir une grille
3 - La valider !
Comme quoi, le moyen d'enrichissement le plus rapide au monde nécessite aussi (un petit) effort.
A fortiori, comment imaginer faire fortune par des moyens plus classiques (et beaucoup moins aléatoires) sans un investissement personnel important, et ce, dans plusieurs domaines ? La réponse est claire : C'est impossible ! Voilà pourquoi il est indispensable de passer en revue un certain nombre de dispositions à prendre si vous avez décidé d'emprunter le chemin de la fortune.

:: Trop nombreux sont les gens riches à vouloir gommer, a posteriori, les efforts accomplis pour ne retenir que le résultat. Pourtant, nous vivons une époque où la meilleure idée du monde ou l'aptitude artistique ou sportive la plus impressionnante ne se transformera jamais toute seule en fortune. Et comme la plupart d'entre nous ne possèdent souvent "que" une bonne idée, et pas l'inspiration du siècle, le travail, les sacrifices réclamés pour la transformer en vie de rêve sont importants.

:: Pour un jeune sportif destiné à s'enrichir grâce à la pratique de son activité au plus haut niveau, cela équivaut à sacrifier une bonne partie des loisirs couramment pratiqués par les enfants et adolescents. Chez un artiste, il faudra parfois quitter sa ville ou sa région d'origine. Aller chercher les professeurs les plus compétents, trouver un job afin de se payer leurs cours et vivre pendant une période d'apprentissage forcément ingrate au niveau des revenus.

:: Aucune activité, si elle veut devenir fortement rémunératrice, ne saurait être pratiquée en dilettante. Bien entendu, un sportif, un artiste, voire un entrepreneur peu ne pas avoir l'enrichissement pour but. Mais peu importe. L'excellence passe forcément par le travail, des sacrifices, un certain état d'esprit. Celui qui veut devenir le "meilleur saxophoniste du monde" parce qu'il veut vendre des millions de disques et s'enrichir ne devra pas travailler plus ou moins que celui qui veut devenir le "meilleur saxophoniste du monde" pour le seul plaisir de pratiquer cet art au plus haut niveau !

:: Or, si vous lisez ces lignes, il est certain que quelque soient vos aptitudes, idées ou activités, elles sont destinées à trouver leur expression dans un enrichissement personnel. Sans tomber dans une culture du "gagnant" digne des année 80, il faut admettre et ne pas perdre de vue que l'enrichissement nécessite un véritable état d'esprit. Parmi les gens que vous connaissez et qui se sont enrichis, bien peu ont un état d'esprit négatif. Et aucun ne l'avait durant le processus d'enrichissement !

:: En ce qui concerne les sacrifices, il convient de se fixer des limites dés le départ et de savoir jusqu'où vous êtes prêts à aller. Nul défi dans cette phrase. Chacun a forcément des obligations dans sa vie. Si vous avez besoin d'un investissemnt de départ pour vous établir. Jusqu'à quel point allez-vous utiliser vos économies ? Une partie seulement ? Le tout ? Seriez-vous capable d'emprunter ? De vendre vos biens ? Sachant la quantité de travail que nécessite presque toujours une entreprise, êtes vous prêts à faire une croix sur certaines soirées ? Certains week-ends ? Une partie de vos vacances ? Tout en sachant que tout ceci sert à vous préparer une vie future plus intéressante.

:: Avant même de vous lancer, il est bon de vous fixer un cadre, d'en parler avec vos proches, de fixer un "contrat moral" afin de ne pas se faire vampiriser par un projet. Il est bien évident qu'un jeune célibataire qui lance son business aura probablement plus de temps mais moins de moyens qu'un quinquagénaire marié et père de famille ! L'intérêt pour le second étant de réussir sans que sa vie de famille ne soit bouleversée durablement.

:: Une fois ce cadre et ces limites fixés, il faut parvenir à conserver en toutes circonstances une attitude positive. Vous allez avoir de nombreux interlocuteurs : associés potentiels, banquiers, fournisseurs ou encore professeurs, entraîneurs, selon votre activité. Chaque fois, et quel que soit la nature de la démarche entreprise, elle aura forcément plus de chance d'aboutir si votre attitude est positive.

:: Un directeur de société autodidacte confiait un jour qu'il se levait chaque matin avec l'envie de "tout bouffer", de montrer qu'il pouvait réussir aussi bien que n'importe qui. Cette condition n'est certes pas suffisante mais elle est absolument nécéssaire !

*Pour son premier numéro, "Savoir s'enrichir" a tenu à vous fournir les 10 commandements à suivre pour celui qui veut faire fortune :

1) - Avoir "l'état d'esprit" :
Avant même de définir l'activité dans laquelle vous aller tenter de prospérer, il faut se mettre dans la peau d'un entrepreneur. Savoir sans cesse se conditionner, avoir le tempérement qui vous aidera à tendre vers cet objectif sans cesse. Il faut être capable de conserver cet état d'esprit une fois que votre objectif sera établi.

2) - Trouver une idée en béton :
Etre en constante recherche d'idées originales. Savoir sélectionner la meilleure d'entre elle. Celle qui vous permettra de structurer vos efforts et d'organiser votre vie professionnelle autour d'elle. Il ne s'agit pas toujours de trouver le "mouton à cinq pattes". Parfois, les idées les plus simples sont les meilleures. De même, il peut suffire d'installer un prestataire dans un endroit où il n'avait pas d'équivalent pour obtenir de bons résultats.

«Notre apparence, que l'on soit homme ou femme, est primordiale.»

3) - Analyser les marchés et les lois :
Pour cela, il faut être capable d'analyser les marchés. Si l'on ne peut réinventer la roue partout, il est, par contre, possible d'installer un commerce existant déjà (une franchise par exemple) dans un endroit d'où elle est absente. Par ailleurs, il est indispensable de se renseigner sur les lois et règlements qui sont autant de contraintes mais aussi d'aides.

4) - Savoir s'entourer :
Même si l'on décide d'entreprendre seul dans un premier temps, il est indispensable de savoir s'entourer de conseils solides. Avocat, fiscaliste, comptable. Au sein de même de votre structure et si cela est nécessaire, le choix des associés et employés est aussi crucial.

5) - Etre disponible :
Tous les entrepreneurs insistent sur le fait qu'ils ont souvent été pris de longues heures, parfois sept jours sur sept par leur création. Un aspect qui va de paire avec une importante charge de travail et capacité à gérer des problèmes de natures très diverses, principalement durant les premiers temps où vous assurerez plusieurs fonctions à la fois.

6) - Se soigner :
Dans toutes les démarches que vous aurez à accomplir. Que ce soit auprès des clients, d'associés potentiels, de fournisseurs d'administrations ou autres, vous aurez tout intérêt à vous montrer sous votre meilleur jour. Que l'on juge cela dommage ou non, l'habit fait encore bien souvent le moine! L'apparence est donc capitale. Un banquier n'évoque pas les mêmes chiffres avec un client en survêtement et avec le même costume-cravate !
Corollaire de cette règle : il faut, autant que possible, entretenir sa forme physique. Les charges de travail qui vous attendent ainsi que la nécessité de se montrer sous meilleur jour rendent cette règle capitale. De plus, le plaisir de vous sentir vous-mêmes en forme ne peut que rejaillir positivement sur vos divers interlocuteurs.

7) - Persévérer :
Après avoir démarré, il faut savoir que les difficultés sont quotidiennes ! Par conséquent, et sachant qu'aucune d'entre elles n'est insurmontable, il convient de persévérer dans son entreprise en gardant à l'esprit de manière permanente son objectif de départ.
Pour cela, il faut faire constamment preuve de capacités d'adaptation à la situation. Le but étant de ne jamais perdre confiance, même si à certains moments, les difficultés semblent s'amonceler. Néanmoins, il faut savoir faire le distinguo entre des difficultés normales et celles qui peuvent s'avérer insurmontables. Car l'entrepreneur à succès est aussi celui qui sait arrêter à temps son activité si celle-ci semble se diriger vers une impasse. Quitte à perdre et à savoir rebondir.

8) - Savoir gérer :
Dès le début, il convient de calculer tous les frais au plus juste. Les dépenses ne sont pas toujours toutes prévisibles avec exactitudes. Il ne faut donc pas se lancer et prendre des risques inutiles sous prétexte qu'il s'agit de l'argent de la société et que cette dernière est susceptible de supporter quelques frais. Il ne faut donc pas prendre de risques inutiles, principalement lors des premiers pas de la société.

9) - Garder ses valeurs morales :
Logiquement, le lancement d'une entreprise est aussi l'occasion d'avoir accès à de nouvelles responsabilités. Qu'il s'agisse de la gestion du compte société, du passage au statut d'employeur ou du rapport avec des fournisseurs et clients. Il est indispensable de conserver ses valeurs morales et de ne pas se laisser griser par ces nouveaux attributs.

10) - Au-delà de la volonté de s'enrichir pécunièrement :
Le dernier commandement veut que l'on ne cesse de s'enrichir intellectuellement. D'une part parce que cela se suffirait à soi-même, mais en plus parce que chaque livre lu, chaque exposition visitée vous permet de mieux comprendre la vie qui vous entoure et de partager cela avec les hommes qui ont réalisé les plus belles réussites.
L'application de ces 10 commandements vous permettra de vous mettre dans les meilleures dispositions possibles et de provoquer la chance. Car si l'on a coutume de dire que cette dernière sourit aux audacieux, cela est également vrai en affaire ou lorsqu'il s'agit d'entreprendre en général. Les 10 commandements permettent de provoquer la chance, et il faut surtout savoir la saisir lorsqu'elle se présente. Ainsi, c'est une bonne partie du chemin qui sera effectué vers la réussite.

* Article d'Emilie Seguin du N°1 de la revue : "Savoir s'enrichir, tous les secrets, les astuces, les recettes pour réussir Octobre / Novembre 2003.

 

:: Accueil | Annuaires et partenaires | Annuaires2 | Annuaires3 | Cours de Tarot | Pourquoi suivre des cours de Tarot | Une consultation de Tarot | Graphisme et pao | Infos et services | Chambre d'hôtes le fort sur Dions | Le Portage Salarial | Energétique et Minéraux | Espace de soins le Jade | Rédactionnel | Cuisine chez Vous | Agence de Voyage Accents d'Ailleurs | Les Rencontres éthiques du Hohwald | Le bonheur et l'amour | Astrologie et Parfums - Nephtys | Conférence Da-Vinci Code | Arc en ciel tv | Reiki Traditionnel | Canada Shop Mickael KURZ | Safran - Artisanat du monde | Artisan-peinture-P-Joël-Morvan | lespacearcenciel.com | Un autre monde est en marche avec José Bové | Boutique en ligne | Arc en ciel télévision 2 | Proposition amicale | Le shisha café salon de thé | Jeux-en-ligne | Astrologie | Zodiaque | lespacearenciel, le blog | ::

 

meilleur site

 

 

 

 

© L'ESPACE-ARC-EN-CIEL Arles 2006.

"Contenu non contractuel"

Arlesquint | Cours de Tarot |